Thérapie Brève

Séances individuelles (45 mn à 1h)

La thérapie brève est une forme de psychothérapie limitée dans le temps, souvent moins d’une dizaine de séances. On retrouve les thérapies brèves dans quatre grandes démarches : l’hypnose Ericksonienne, la thérapie stratégique et familiale, la Programmation Neuro-Linguistique, l’EMDR.

La thérapie brève est un accompagnement orienté vers la résolution des problèmes et qui a pour objectif de soulager le plus rapidement possible la souffrance psychologique.

La thérapie brève s’inscrit plus dans une logique de « comment faire pour aller mieux » que de savoir « pourquoi on va mal ».

Par « thérapie brève », on fait référence au nombre de séances de consultation nettement moins important que dans un cadre analytique. La durée de la psychothérapie est beaucoup plus courte.

Objectifs : Identifier ses freins, son mal-être pour mieux agir – Mettre à profit ce qui fonctionne chez soi – Établir un plan d’action si une chose ne fonctionne pas chez soi – Définir une cible et analyser ses changements

98187181_s

Apprendre à gérer ses émotions

49845343 - meeting talking discussion brainstorming communication concept

Relativiser ses croyances :
sortir des schémas limitants

59119616_s

Gérer son angoisse à l'approche des examens

39596254_s

Lutter et dépasser ses phobies

35010423_s

Arrêter de fumer

71234123_s

Rétablir une communication saine et de confiance avec son enfant

51225209_s

Perdre du poids et retrouver son équilibre

39332782_s

Bien surmonter les situations de tension, de stress

57600039 - man proud of himself

Découvrir ses vraies valeurs

97191301_s

Etablir des relations constructives avec son conjoint

37920274 - couple silhouette breaking up a relation on the beach at sunset

Bien vivre une séparation (décès, divorce)

Il s’agit donc d’une pratique où le thérapeute a pour objectif de développer toutes les stratégies possibles pour obtenir un changement et aider le patient à retrouver son équilibre, son écologie. C’est pourquoi il est plus juste de parler de thérapie stratégique.

En séance individuelle, c’est une thérapie accessible à tous qui apportera la maîtrise de soi et de ses capacités personnelles.

Vous serez accueillis dans un cadre agréable et confidentiel, par M. Eric MATHIASIN, Enseignant PNL certifié IN, Thérapeute, Coach, membre de l’Association francophone des Psychopraticiens en Thérapies brèves.